Infolettre

Décembre 2021

Une nouvelle étape s’amorce
pour le pont Pie-IX!

C’est un moment d’importance pour les travaux de réfection majeure du pont Pie-IX : l’étape 1 du projet, soit la réfection du pont de la direction sud, est majoritairement terminée! Mais le temps n’est pas encore à la célébration, il faut entamer la prochaine grande étape du projet, c’est-à-dire la réfection du pont de la direction nord. Et ça commence dès maintenant!

Un petit changement pour les usagers de la route, mais un pas de géant pour le chantier

Entamés en septembre 2020, les travaux de réfection du pont de la direction sud sont en cours de finalisation. Le pont remis à neuf est maintenant prêt à accueillir la circulation. Au cours de la fin de semaine du 10 décembre, on procédera à un changement de phase afin de dévier temporairement, jusqu’à la fin de l’année 2022, les usagers de la route sur la structure qui était fermée depuis le début des travaux.


Pour les usagers de la route, cette nouvelle étape de travaux, outre quelques modifications aux approches du pont, aura très peu d’incidence puisque ce sera essentiellement le même scénario de circulation que celui qui était en place lors de la réfection du pont de la direction sud. Le schéma plus bas résume la gestion de la circulation sur le pont qui sera effective dès le 13 décembre. Bonne nouvelle : il sera maintenant possible d’accéder à la route 125 en direction sud via le boulevard de la Concorde Est. Rappelons que cette bretelle était fermée depuis plusieurs mois.

La gestion dynamique de la circulation sur le pont sera la même que celle de la phase 1 du projet (deux voies dans le sens de la pointe, une voie dans le sens opposé). Toutefois, elle sera suspendue pour la période des fêtes, soit du 20 décembre au 4 janvier, afin de faciliter les opérations d’entretien hivernal. Une voie dans chaque direction sera ouverte en tout temps sur le pont.

Un nouveau pont ouvert à la circulation, mais…

Bien que le pont en direction sud soit utilisé pour maintenir la circulation pendant les travaux du pont en direction nord, il faut savoir que d’autres interventions sont à venir afin de terminer, en bonne et due forme, la réfection majeure. Il est prévu que ces interventions, notamment l’asphaltage final et l’éclairage permanent sur le pont, soient réalisées lors de la dernière phase des travaux du projet, en 2023.

 De l’asphaltage temporaire a été réalisé sur le pont en direction sud, lequel accueillera la circulation automobile dès le 13 décembre prochain (novembre 2021).

 

Fermeture complète du pont pendant la fin de semaine du 10 décembre

Le début de la réfection majeure du pont de la direction nord le 13 décembre nécessite la réalisation d’un blitz de travaux au cours de la fin de semaine qui précède afin de transférer la circulation sur le pont opposé. Conséquemment, le pont sera fermé pendant la fin de semaine du 10 décembre (du vendredi à 22 h jusqu’au lundi à 5 h 30). Le mot d’ordre si vous avez à vous déplacer entre Montréal et Laval pendant cette fin de semaine est : prenez un autre pont! Les usagers de la route seront invités à emprunter un détour balisé via le pont Papineau-Leblanc (autoroute 19 entre Montréal et Laval).

Des améliorations à l’intersection du boulevard Henri-Bourassa

Durant la phase 2 du projet, le Ministère a travaillé de concert avec l’entrepreneur responsable des travaux pour optimiser la configuration des voies à l’intersection du boulevard Pie-IX (direction sud) et du boulevard Henri-Bourassa. Le déplacement de certains équipements et de la machinerie permet d’ajouter temporairement une quatrième voie* sur le boulevard Pie-IX, en direction sud, afin de faciliter le virage à gauche vers le boulevard Henri-Bourassa, en direction est. Cette mesure contribuera assurément à atténuer la file d’attente sur le pont en heure de pointe et à limiter, par le fait même, de malencontreux coups de klaxon!

Bon à savoir!

Klaxonner pour manifester son impatience dans un embouteillage est un comportement à éviter, et pas seulement pour une question de politesse. Un agent de la paix peut vous remettre une amende allant jusqu’à 281 $ si vous avez utilisé votre klaxon sans que cela soit réellement nécessaire.
Source : site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/auto/entretien-securite/avertisseurs-sonores

* À la sortie du pont, en direction sud, se trouvent actuellement trois voies à l’intersection : la première voie permet uniquement d’effectuer un virage à droite, la deuxième permet de tourner à gauche et de continuer tout droit, et la troisième est réservée au virage à gauche seulement. L’ajout de la quatrième voie permet d’avoir la configuration suivante : une voie pour le virage à droite, une voie pour continuer tout droit et deux voies pour le virage à gauche.

 

Les voies réservées ont la cote!

REM, métro ou SRB… les projets de transport collectif structurants sont pluriels et prennent différentes formes dans la région métropolitaine de Montréal. Les voies réservées au transport collectif ou au covoiturage, identifiées habituellement par un losange, sont également une composante importante pour repenser la manière d’effectuer nos déplacements. C’est d’ailleurs un apport majeur du projet en cours. Par l’ajout d’une voie réservée, la réfection majeure du pont Pie-IX complètera le tracé du SRB entre Laval et Montréal. Et ce n’est que le début...

Saviez-vous que le ministère des Transports, de concert avec l’Autorité régionale de transport métropolitain, travaille à implanter différentes voies réservées sur les principaux axes routiers et autoroutiers de son réseau dans le Grand Montréal? Démarche d’envergure, le Réseau métropolitain de voies réservées (RMVR) s’aligne sur la Politique de mobilité durable – 2030 du gouvernement. Cette dernière vise notamment une diminution de 20 % du voiturage en solo ainsi qu’une offre d’au moins quatre services de mobilité durable accessibles pour 70 % de la population québécoise.

Ainsi, tout comme le pont Pie-IX et le boulevard Pie-IX dans son ensemble, certains des axes les plus achalandés dans la région, comme les autoroutes 15, 19, 25 et 440, sont appelés à se transformer pour favoriser les solutions de transport alternatives au voiturage en solo. Ne soyez donc pas surpris de voir de plus en plus de losanges sur nos routes.

 

Questions, commentaires?

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe en charge du projet au Ministère. 

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