Les voies réservées ont la cote!
REM, métro ou SRB… les projets de transport collectif structurants sont pluriels et prennent différentes formes dans la région métropolitaine de Montréal. Les voies réservées au transport collectif ou au covoiturage, identifiées habituellement par un losange, sont également une composante importante pour repenser la manière d’effectuer nos déplacements. C’est d’ailleurs un apport majeur du projet en cours. Par l’ajout d’une voie réservée, la réfection majeure du pont Pie-IX complètera le tracé du SRB entre Laval et Montréal. Et ce n’est que le début...
Saviez-vous que le ministère des Transports, de concert avec l’Autorité régionale de transport métropolitain, travaille à implanter différentes voies réservées sur les principaux axes routiers et autoroutiers de son réseau dans le Grand Montréal? Démarche d’envergure, le Réseau métropolitain de voies réservées (RMVR) s’aligne sur la Politique de mobilité durable – 2030 du gouvernement. Cette dernière vise notamment une diminution de 20 % du voiturage en solo ainsi qu’une offre d’au moins quatre services de mobilité durable accessibles pour 70 % de la population québécoise.
Ainsi, tout comme le pont Pie-IX et le boulevard Pie-IX dans son ensemble, certains des axes les plus achalandés dans la région, comme les autoroutes 15, 19, 25 et 440, sont appelés à se transformer pour favoriser les solutions de transport alternatives au voiturage en solo. Ne soyez donc pas surpris de voir de plus en plus de losanges sur nos routes.