Bulletin d'information n°4 - Automne 2020

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Cette année, le projet de réaménagement de la route 185 en autoroute 85 (Claude-Béchard) entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! a bien avancé, et ce, malgré les incertitudes liées à la COVID-19.

Le bulletin d’information de l’automne 2020 est l’occasion, pour le ministère des Transports, de dresser le bilan de la dernière année. Voici un petit tour d’horizon des travaux réalisés sur les différents chantiers du projet.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Carte des tronçons de la phase III

Tronçon 1 – Saint-Antonin

Pendant la période hivernale, les travaux de construction d’un échangeur se sont poursuivis dans le secteur de la route de la Station. Deux ponts d’étagement ont été construits au-dessus du prolongement de la route de la Station. L’arrivée du printemps a permis le prolongement du 3e Rang afin de rejoindre la route de la Station. Une nouvelle configuration a ainsi été mise en service le 31 août dernier.

En plus du prolongement du 3e Rang, cette nouvelle configuration comprend la fermeture de l’intersection du 3e Rang avec la route 185, la mise en service d’une nouvelle intersection et le prolongement du chemin de la Rivière-Verte.

La construction de l’autoroute a nécessité des travaux de dynamitage de deux massifs rocheux présents de part et d’autre de la route 185, à l’extrémité nord du tronçon.

Des travaux de dynamitage ont été nécessaires au nord du tronçon 1.

Tronçon 2 – Saint-Antonin

La construction des trois ponts au-dessus de la rivière Verte s’est poursuivie cette année. Parallèlement, le Ministère a procédé à la construction des chaussées d’autoroute, qui ne sont pas visibles de la route 185, ainsi qu’à la construction d’une nouvelle section du chemin de la Rivière-Verte (desserte est).

Du remblai a été mis en place sur la chaussée ouest et une portion de quatre kilomètres de la chaussé est a été asphaltée.

Le chemin du Grand-Brûlé (chemin forestier) a été mis en service en 2019.

Construction des ponts au-dessus de la rivière Verte

Tronçon 3 – Saint-Antonin et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

Après la réalisation des travaux de déboisement à la fin de l’année 2019, des forages et du dynamitage ont été réalisés sur le site qui accueillera une future desserte.

En plus des deux ponts d’étagement présentement en construction, les usagers de la route ont pu constater, lors de la mise en service d’un chemin de déviation le 20 octobre dernier, l’ampleur des travaux d’excavation de roc réalisés pour la construction de la future desserte.

Les travaux de construction d’un chemin forestier, amorcé l’année précédente, se sont également poursuivis.

Le chemin de déviation a nécessité l'excavation de roc.

Tronçon 6 – Saint-Honoré-de-Témiscouata

Les mises en service des chemins de déviation des routes 185 et 291 à la fin de l’année 2019 ont laissé toute la place à la construction du pont d’étagement de la route 291, en dessous duquel passeront les chaussées de l’autoroute. Ce pont d’étagement est d’ailleurs ouvert à la circulation depuis le 11 septembre dernier.

Tout comme dans le tronçon précédent (tronçon 3), d’importants travaux d’excavation ont été réalisés, dont l’excavation de roc nécessitant l’usage d’explosifs. Les déblais produits par ces explosifs servent de remblais pour les futures chaussées.

Les travailleurs procèdent à l'isolation de la chaussée.

Tronçons 4, 5 et 7 – Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Le Ministère poursuit la préparation des plans et devis pour ces tronçons. Le déplacement des équipements de services publics est aussi amorcé.

Pour voir l’évolution en vidéo.

ATTENTION : OPÉRATION « DYNAMITAGE » EN COURS

Lors de la conception d’un projet routier, le Ministère procède à différentes études géotechniques. Advenant la présence de roc, des opérations d’excavation doivent être réalisées à l’aide d’explosifs, soit la réalisation de sautages ou, comme on le disait auparavant, du dynamitage. Ces activités, souvent spectaculaires, exigent une préparation réglée au quart de tour.

La préparation

Avant de procéder aux opérations de sautages, une évaluation du roc doit être effectuée afin d’identifier et de délimiter la zone des excavations requises ainsi que les différents sites de dynamitage. Cette évaluation comprend, entre autres, la caractérisation de la roche, le repérage des dangers et l’analyse des conditions environnementales locales.

Avec ces informations en main, l’entrepreneur peut alors déterminer ses besoins – en personnel, en signalisation et en surveillance – pour réaliser l’opération et son plan de travail.

Un élément primordial afin d’assurer la sécurité du personnel ainsi que du public est de bien contrôler la zone des sautages. Pour y arriver, des panneaux de mise en garde et des barrières sont installés autour de la zone et sur le site. De plus, le personnel travaillant sur le chantier est informé du dynamitage à venir. Des employés sont postés à des endroits stratégiques pour surveiller le va-et-vient sur le terrain.

L’exécution

Une fois la préparation terminée, il est temps d’installer les charges explosives. Avant le chargement, il est important de :

  • repérer les sources de décharges électriques et de courants parasites éventuels;
  • observer les conditions climatiques;
  • rechercher la présence d’eau souterraine (et assécher les trous, si cela est nécessaire).

Le chargement des explosifs doit respecter un ordre précis :

  • la mise en place des charges d’amorçage (détonateur et cartouches-amorces qui vont amorcer le sautage);
  • le chargement des explosifs (les explosifs qui vont faire le travail de briser et disloquer la roche);
  • le raccordement des différents fils pour lier toutes les colonnes d’explosifs à l’exploseur.

Dynamitage dans le secteur de la desserte ouest du tronçon 6

Le dynamitage

Dès que les installations sont prêtes sur le terrain, tous les travailleurs se tiennent prêts pour la détonation. Le site est libéré de toutes présences humaines ainsi que de tous équipements non nécessaires à proximité du sautage.

Lorsque les travaux de dynamitage sont réalisés à proximité d’une route, la circulation est contrôlée par un véhicule de surveillance. Le rôle de ce dernier est de faire ralentir la circulation ou de l’arrêter, si cela est requis.

Un signal sonore se fait entendre quelques secondes avant le déclenchement, avisant les personnes aux alentours qu’une explosion surviendra. Un second signal se fait entendre lorsque le tout est terminé.

L’après

L’opération terminée, il est temps d’évaluer les résultats du dynamitage en respectant la période d’attente appropriée avant de pénétrer sur le site.

TRACÉ COMPLET DE L'AUTOROUTE 85

Curieux de connaître le tracé de la future autoroute 85 entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick? Il est maintenant possible de le consulter en ligne sur la page Web du projet.

Les différentes routes et limites des tronçons sont représentées par un code de couleurs qui fait référence à l’état d’avancement des travaux : autoroute existante, autoroute en construction et autoroute en conception.

L’information sera mise à jour en fonction de l’avancement des travaux et des différentes dates de mises en service des sept tronçons de la phase III.