Maintenir la mobilité malgré les travaux
Le projet du pont Pie-IX est réalisé par le Ministère, en étroite collaboration avec les villes de Montréal et de Laval ainsi que le bureau de projet intégré du SRB Pie-IX. Ce travail de concertation entre les partenaires est essentiel pour planifier les entraves.
La gestion dynamique des voies de circulation – une mesure d’atténuation qui fait ses preuves
C’est connu, les mouvements de circulation sur le pont suivent un rythme régulier en semaine : achalandage plus important vers Montréal le matin et en sens inverse en après-midi et en soirée. Malgré la fermeture de 50 % des voies du pont en raison des travaux (trois voies ouvertes sur six), une gestion dynamique de la circulation à l’aide d’une glissière amovible permet de maintenir deux voies ouvertes dans le sens de la pointe. Cette pratique est de plus en plus utilisée par le Ministère sur les ponts où des chantiers de longue durée sont déployés, notamment sur le pont de l’Île-aux-Tourtes (autoroute 40, dans l’ouest de l’île de Montréal) ou le pont Louis-Bisson (autoroute 13, entre Montréal et Laval). En raison des enjeux de mobilité présents dans la région, tout porte à croire que la gestion dynamique des voies sera de plus en plus répandue.
Il est à noter que la gestion dynamique de la circulation sera suspendue pour la période des fêtes, soit du 18 décembre au 4 janvier. Une voie sera ouverte en tout temps sur le pont dans chaque direction. Cela facilitera les opérations liées à la viabilité hivernale.