Infolettre

Décembre 2020

Des nouvelles du projet

Une première infolettre sur la réfection majeure du pont Pie-IX

Vous êtes plusieurs à avoir témoigné de l’intérêt pour recevoir des nouvelles sur la réfection majeure en cours au pont Pie-IX. Tout juste avant la période des fêtes, le ministère des Transports est ravi de vous transmettre la première édition de l’infolettre qui est consacrée à cette infrastructure. Ainsi, vous pourrez en apprendre davantage sur l’évolution des travaux et les différentes facettes du projet.

Le projet en résumé

Le pont Pie-IX est constitué de deux structures distinctes, soit une pour la circulation en direction sud et l’autre pour la circulation en direction nord, respectivement mises en service en 1967 et en 1971. Le Ministère procède à la réfection majeure du pont afin de pérenniser le lien interrives pour les prochaines décennies, en plus d’intégrer une voie réservée pour le service rapide par bus, aussi appelé SRB Pie-IX*. On parle ici d’une réfection majeure, car plusieurs composants sont remplacés, dont la dalle, les poutres et une partie des piles, sans toutefois que le pont soit reconstruit dans sa totalité.

Le projet du pont Pie-IX vise essentiellement la réfection du pont, mais il importe de rappeler que sa portée s’étend des deux côtés de la rivière des Prairies. Le projet comprend notamment le parachèvement du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX, conformément à une entente prise avec la Ville de Montréal.

*Le SRB Pie-IX est un projet réalisé conjointement par l’Autorité régionale de transport métropolitain, la Ville de Montréal et le Ministère. Ce projet vise l’implantation d’un corridor de service rapide par bus sur 13 kilomètres entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et la rue Notre-Dame Est, à Montréal, dans l’axe du boulevard Pie-IX.

Retour sur les interventions réalisées en 2020

Les interventions du projet, prévues jusqu’en 2023, ont été regroupées en quatre grandes étapes. Les travaux préparatoires ont été réalisés au cours de l’été 2020, tandis que la phase 1 du projet, soit la réfection de la direction sud du pont, a été amorcée en septembre dernier. Celle-ci s’échelonnera jusqu’à l’automne 2021.

Quelques clichés du chantier

Le chantier se mobilise en août. L’une des premières étapes vise la construction d’une jetée temporaire dans la rivière des Prairies.

Pour limiter les nuisances des travaux, des écrans antibruit temporaires ont été aménagés au cours de la phase préparatoire.

Des ouvriers travaillent à l’aide d’une nacelle en prévision du début des opérations visant le retrait des poutres existantes.

La dalle du pont est démolie, ce qui permet de mettre à nu les poutres qui seront remplacées.

Le démantèlement de la dalle est une opération d’envergure s’échelonnant sur plusieurs semaines.

La grue est mobilisée sur une des jetées temporaires aménagées afin de procéder au retrait des poutres.

Les premières poutres sont retirées du pont et seront démantelées ultérieurement.

Avec ou sans neige, les travaux se poursuivront même pendant les mois les plus froids de l’hiver.

Maintenir la mobilité malgré les travaux

Le projet du pont Pie-IX est réalisé par le Ministère, en étroite collaboration avec les villes de Montréal et de Laval ainsi que le bureau de projet intégré du SRB Pie-IX. Ce travail de concertation entre les partenaires est essentiel pour planifier les entraves.

La gestion dynamique des voies de circulation – une mesure d’atténuation qui fait ses preuves

C’est connu, les mouvements de circulation sur le pont suivent un rythme régulier en semaine : achalandage plus important vers Montréal le matin et en sens inverse en après-midi et en soirée. Malgré la fermeture de 50 % des voies du pont en raison des travaux (trois voies ouvertes sur six), une gestion dynamique de la circulation à l’aide d’une glissière amovible permet de maintenir deux voies ouvertes dans le sens de la pointe. Cette pratique est de plus en plus utilisée par le Ministère sur les ponts où des chantiers de longue durée sont déployés, notamment sur le pont de l’Île-aux-Tourtes (autoroute 40, dans l’ouest de l’île de Montréal) ou le pont Louis-Bisson (autoroute 13, entre Montréal et Laval). En raison des enjeux de mobilité présents dans la région, tout porte à croire que la gestion dynamique des voies sera de plus en plus répandue.

Il est à noter que la gestion dynamique de la circulation sera suspendue pour la période des fêtes, soit du 18 décembre au 4 janvier. Une voie sera ouverte en tout temps sur le pont dans chaque direction. Cela facilitera les opérations liées à la viabilité hivernale.

Représentation schématique de la gestion dynamique des voies de circulation sur le pont Pie-IX, ce qui permet une utilisation efficiente des corridors en fonction de la demande.

 

Que nous réserve 2021 ?

Si les derniers mois ont été marqués par une importante opération de démantèlement, 2021 annonce le début de la mise en place des nouveaux éléments structuraux (piles, poutres et dalles) sur la partie du pont actuellement fermée.

L’équipe du pont Pie-IX en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et vous remercie de l’intérêt que vous témoignez pour le projet.

 

Questions, commentaires?

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe en charge du projet au Ministère. 

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