Décembre 2022

Six voies ouvertes sur le pont cet hiver!

 

Le SRB Pie-IX entre en service

Retour sur les interventions réalisées en 2022

Que nous réserve 2023 ?

Six voies ouvertes sur le pont cet hiver!

Voici une très bonne nouvelle pour les usagers du pont Pie-IX : la majorité des interventions liées à la réfection du pont en direction nord sera terminée d’ici la fin du mois, comme prévu. Ainsi, ce sont six voies, trois en direction sud, trois en direction nord, qui seront ouvertes aux usagers de la route, et ce, de la fin décembre jusqu’au mois de mai 2023 (cliquez ici pour en savoir plus).

Il est toutefois important de préciser que la configuration changera de nouveau en mai pour réaliser la dernière phase du chantier. Ces travaux se dérouleront par étapes pour limiter leurs répercussions sur la circulation. Pendant toute la durée des travaux, du printemps à l’automne 2023, quatre voies sur le pont seront ouvertes, soit deux en direction nord et deux en direction sud.

Rappelons que le projet de réfection du pont Pie-IX est divisé en trois phases. La première phase, qui s’attaquait au pont en direction sud, s’est terminée en décembre 2021. Puis, en 2022, ce sont les voies en direction nord qui ont fait l’objet d’une réfection. La fin de la deuxième phase annonce donc la troisième, en 2023, qui comprend l’asphaltage final du pont et le parachèvement du réaménagement du carrefour Pie-IX–Henri-Bourassa.

Le SRB Pie-IX entre en service

C’est avec joie que le service rapide par bus (SRB) Pie-IX a été mis en service, le 7 novembre 2022. Très attendu, le projet a permis l’implantation d’un corridor de service rapide par bus sur 11 kilomètres dans l’axe du boulevard Pie-IX, entre l’avenue Pierre-De Coubertin à Montréal et le boulevard Saint-Martin à Laval.

Le SRB Pie-IX a été inauguré en grande pompe le 3 novembre 2022. Source : Julien Perron-Gagné, STM

Les équipes du pont Pie-IX ont travaillé en étroite collaboration avec le bureau de projet du SRB Pie-IX durant les dernières années. Tout en suivant son cours, le chantier du pont devait s’arrimer aux travaux du SRB se déroulant sur la route 125, jusqu’au boulevard Saint-Martin à Laval, et sur le boulevard Pie-IX à Montréal. Rappelons qu’à terme, une voie sera réservée au SRB sur le pont en direction sud.

Retour sur les interventions réalisées en 2022

Si les travaux en direction sud sur le pont Pie-IX étaient déjà terminés à l’aube de 2022, un grand nombre d’interventions restaient à réaliser en direction nord. Dès le début de l’année, il a fallu procéder au démantèlement du vieux tablier, construit il y a plus de 50 ans. Puis, à compter de mars, la réfection des piles du pont a été entreprise.

Les fermetures du pont en tant que tel, durant les fins de semaine estivales, ont permis l’installation des poutres du nouveau tablier en direction nord. Au total, 62 poutres ont été nécessaires pour mettre en place la nouvelle structure, dont la plus lourde pèse près de 58 tonnes (soit le poids de huit éléphants), et la plus légère, un peu plus de 17,5 tonnes (l’équivalent de 11 VUS).

Une fois cette étape réalisée, il restait à « habiller » le nouveau pont avec l’installation des armatures d’acier, le coffrage et le bétonnage. Ces opérations se sont poursuivies jusqu’à la fin de l’automne. En parallèle, le Ministère a procédé à la réfection du pont d’étagement du boulevard de la Concorde, à Laval, ainsi que de la chaussée de la route 125, entre le boulevard de la Concorde et le pont Pie-IX. D’autres interventions ont également été réalisées, notamment le raccordement d’un système de fibre optique le long de l’autoroute 440, entre la route 125 et le pont de l’autoroute 25, ainsi que des travaux de peinture et de métallisation sur le pont d’étagement du boulevard Lévesque, qui enjambe la route 125 à Laval.

La progression en images des travaux

C’est au printemps que le chantier de reconstruction s’est amorcé sur le pont en direction nord. On voit ici les travaux de construction du tablier, en mai 2022.

À l’été, l’ensemble de la structure avait pris forme. Il restait maintenant à faire le coffrage, le ferraillage et le bétonnage.

Voici de quoi avait l’air le pont en direction nord le 5 octobre 2022. Le coffrage était alors pratiquement terminé.

Les poutres en dessous du pont, du côté du boulevard Gouin à Montréal, ont toutes été installées entre juin et août.

La dernière opération en date a été le bétonnage de la dalle et du joint entre les barres d’armature des deux tabliers du pont. Elle a entraîné au cours de l’automne quelques fermetures de nuit, jusqu’à la toute fin de novembre.

La chaussée de la bretelle de la route 125 (boulevard Pie-IX) en direction nord vers le boulevard de la Concorde Est et le boulevard Vanier à Laval a été complètement reconstruite.

Que nous réserve 2023?

La prochaine étape du projet est maintenant le parachèvement du réaménagement du carrefour Pie-IX–Henri-Bourassa, qui devrait s’amorcer en mai 2023. Une toute nouvelle configuration des lieux sera alors mise en place.

Sur le pont en tant que tel, il restera à effectuer des travaux dans la voie centrale, à procéder à l’asphaltage final des six voies, ainsi qu’à finaliser les belvédères et à installer de nouveaux lampadaires.

Alors que l’année 2022 tire sa révérence, l’équipe du pont Pie-IX en profite pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes et vous remercier de l’intérêt que vous témoignez pour le projet.

Questions, commentaires?

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe en charge du projet au Ministère. 

Écrivez-nous!

Pour toute autre demande concernant le ministère des Transports et de la Mobilité durable, consultez la section Web Nous joindre.

Consultez les fermetures en cours sur le réseau et planifiez vos déplacements avec la carte interactive de Québec 511.