Retour sur les interventions réalisées en 2022
Si les travaux en direction sud sur le pont Pie-IX étaient déjà terminés à l’aube de 2022, un grand nombre d’interventions restaient à réaliser en direction nord. Dès le début de l’année, il a fallu procéder au démantèlement du vieux tablier, construit il y a plus de 50 ans. Puis, à compter de mars, la réfection des piles du pont a été entreprise.
Les fermetures du pont en tant que tel, durant les fins de semaine estivales, ont permis l’installation des poutres du nouveau tablier en direction nord. Au total, 62 poutres ont été nécessaires pour mettre en place la nouvelle structure, dont la plus lourde pèse près de 58 tonnes (soit le poids de huit éléphants), et la plus légère, un peu plus de 17,5 tonnes (l’équivalent de 11 VUS).
Une fois cette étape réalisée, il restait à « habiller » le nouveau pont avec l’installation des armatures d’acier, le coffrage et le bétonnage. Ces opérations se sont poursuivies jusqu’à la fin de l’automne. En parallèle, le Ministère a procédé à la réfection du pont d’étagement du boulevard de la Concorde, à Laval, ainsi que de la chaussée de la route 125, entre le boulevard de la Concorde et le pont Pie-IX. D’autres interventions ont également été réalisées, notamment le raccordement d’un système de fibre optique le long de l’autoroute 440, entre la route 125 et le pont de l’autoroute 25, ainsi que des travaux de peinture et de métallisation sur le pont d’étagement du boulevard Lévesque, qui enjambe la route 125 à Laval.
La progression en images des travaux