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Juin 2022

Réfection du pont Pie-IX :
au cœur de la phase 2 du projet

En décembre dernier, le projet de réfection du pont Pie-IX est entré dans sa deuxième phase. Des travaux d’envergure seront réalisés d’ici la fin de l’année, nécessitant parfois des fermetures du pont. État des lieux d’un projet d’infrastructure majeur.

La modernisation d’un lien essentiel

Les travaux du chantier du pont Pie-IX ont débuté en septembre 2020. Une première phase a permis de rénover la structure en direction sud alors que la deuxième phase touche les voies en direction nord. En 2023, la troisième et dernière phase sera consacrée à divers travaux de finition et d’aménagement, ainsi qu’au parachèvement de l’important carrefour situé à la jonction des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX.

Le ministère des Transports procède à la réfection majeure du pont pour deux raisons :

  • maintenir le lien de la route 125 entre les deux rives pour les prochaines décennies;
  • intégrer une voie réservée pour le service rapide par bus, aussi appelé « SRB Pie-IX ».

Quelques détours à prévoir certaines fins de semaine durant l’été

Jusqu’à la mi-août 2022, le pont sera complètement fermé toutes les fins de semaine. L’horaire variera en fonction des besoins. Cela permettra aux travailleuses et travailleurs d’installer les nombreuses et immenses poutres en acier du pont – c’est toute une opération!

Si vous devez traverser la rivière des Prairies, vous devrez alors emprunter un autre pont (ex. : pont Papineau-Leblanc)

Le Ministère collabore avec ses partenaires afin de coordonner les entraves des chantiers situés dans le même secteur, dont le projet intégré SRB Pie-IX. Les usagers de la route sont invités à consulter le service Québec 511 avant d’entreprendre leurs déplacements.

En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, les entraves pourraient être reportées.

La progression des travaux en images

L’assemblage d’échafaudages temporaires est indispensable pour soutenir les sections de poutres qui doivent être retirées. Mention de source : Stantec

La présence du travailleur sur la plateforme dans le haut de l’image donne une idée de la taille impressionnante de ces poutres, dont le transport exige une préparation minutieuse et la collaboration de dizaines de personnes.Mention de source : Stantec

Une plateforme de travail est installée pour permettre la démolition du chevêtre à l’axe 8 à partir de barges ancrées dans la rivière des Prairies. Mention de source : Stantec

Des travaux de coffrage sont réalisés sur le chevêtre de l’axe 3. Mention de source : Stantec

Les nouvelles poutres alors qu’elles étaient en cours d’installation. Elles sont parmi les plus petites poutres du pont. Mention de source : Stantec

Des travaux de réparation sont effectués sur le dessus de la dalle du pont du boulevard Pie-IX, au-dessus du boulevard de la Concorde Est. Mention de source : Ministère des Transports du Québec

Des travaux de réparation sont réalisés sur la glissière du côté ouest du pont du boulevard Pie-IX, au-dessus du boulevard de la Concorde Est. Mention de source : Ministère des Transports du Québec

Une nouvelle bretelle d’entrée à partir du boulevard de la Concorde est aménagée pour la voie réservée du SRB Pie-IX. Mention de source : Ministère des Transports du Québec

Le saviez-vous?

Le transport par sections des immenses poutres d’acier du pont nécessite parfois l’obtention de permis spéciaux, notamment en raison du poids (classe 6) ou des dimensions (classe 7). Ces permis ne sont délivrés qu’une fois les calculs requis réalisés, afin d’assurer que les routes, les ponts et les ponts d’étagement proposés pour le trajet sont bien en mesure de supporter adéquatement le poids des éléments transportés.

Questions, commentaires?

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe en charge du projet au Ministère. 

Écrivez-nous!

Pour toute autre demande concernant le ministère des Transports, consultez la section Web Nous joindre.

Consultez les fermetures en cours sur le réseau et planifiez vos déplacements avec la carte interactive de Québec 511.