Pour ne rien manquer au sujet du projet, abonnez-vous Ă  l'infolettre

Près de 872 M$ pour le retour du train jusqu’à Gaspé

C’est le 27 juin dernier, à la gare intermodale de Gaspé, devant de nombreux invités, que la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonçait un investissement total de 871,8 M$ pour la réhabilitation complète du chemin de fer de la Gaspésie, ce qui permettra le retour du train jusqu’à Gaspé en 2026. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, du député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, du préfet de la MRC de Bonaventure, maire de New Richmond et président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, ainsi que du maire de Gaspé, Daniel Côté.

De gauche à droite, Daniel Côté, Stéphane Sainte-Croix, Geneviève Guilbault, Catherine Blouin et Éric Dubé.

Le gouvernement du Québec confirme par le fait même que les interventions sur le troisième et dernier tronçon du projet, soit celui entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé, s’amorceront dès cette année par des travaux d’enrochement. La somme prévue pour la réalisation de ce segment s’élève à près de 518 M$.

 

L’investissement total du projet de réhabilitation est réparti de la façon suivante :

  • MatapĂ©dia Ă  Caplan – 54,5 M$;
  • Caplan Ă  Port-Daniel–Gascons – 299,7 M$;
  • Port-Daniel–Gascons Ă  GaspĂ© – 517,6 M$.

De plus, une aide financière de 21 M$ est accordée à la Société du chemin de fer de la Gaspésie afin d’assurer la poursuite de l’exploitation, du développement et des opérations d’entretien de l’ensemble du corridor ferroviaire. Ce financement favorisera une meilleure planification des interventions et rendra les services ferroviaires plus efficaces, au bénéfice des entreprises de la Gaspésie. Fondé sur la reconnaissance de l’expertise de la Société, ce contrat s’ajoute à celui de 19 M$ conclu l’an dernier afin de participer aux travaux de réhabilitation.

Aide financière supplémentaire du gouvernement fédéral

Le 4 juillet dernier, le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a annoncé une aide financière de 10 M$ pour la construction d’un mur de soutènement visant à contrer l’érosion des berges dans le secteur de Port-Daniel–Gascon, sur le tronçon reliant celui-ci à Caplan. Pour l’occasion, il était accompagné de la ministre du Revenu national et députée fédérale de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, de la députée provinciale de Bonaventure, Catherine Blouin, et du maire de Port-Daniel–Gascons, Henri Grenier. Le nouveau mur servira à protéger le chemin de fer contre l’érosion.

 

Grandes Ă©tapes en cours Ă  venir

Un avis d’information au sujet des contrats de travaux à venir sur le tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé a été publié le 3 juillet dernier. Cet avis est une suite logique de l’appel d’intérêt qui a été publié en novembre dernier. L’avis d’information a pour objectif d’informer le marché de la stratégie du Ministère pour le lancement prochain de nombreux appels d’offres et, ainsi, de permettre aux entreprises de se positionner face aux importants travaux de réhabilitation à réaliser.

La publication des appels d’offres pour le tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé débutera en 2023, avec comme objectif de commencer les travaux de réhabilitation en 2024.

Tous les efforts sont actuellement déployés pour accélérer la cadence des travaux sur le tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons. La préparation des plans et devis connexes se poursuit, et plusieurs appels d’offres seront lancés dans les prochaines semaines.

En parallèle aux travaux sur les structures, le Ministère continue les travaux de maintien d’actifs sur l’ensemble des tronçons.

Le Ministère poursuit également son travail de concertation avec le milieu afin d’informer le mieux possible la population sur l’avancement du projet.

 

Un chantier important se termine

Le nouveau pont au-dessus du ruisseau Leblanc et du chemin de la Plage-du-Ruisseau, dans les municipalités de Caplan et de Saint-Siméon fait maintenant partie du paysage. Amorcés en juillet 2022, les travaux comportaient également la démolition de l’ancien pont ferroviaire situé au point milliaire 82,20 ainsi que le remplacement de la voie ferrée.

L’ancien pont (photo de gauche) a laissé place à une toute nouvelle structure!