L'infolettre se refait une beauté!

Depuis le début du projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, le ministère des Transports et de la Mobilité durable se fait un devoir d’informer ses partenaires et la population de ses avancements. Pour ce faire, le Ministère remet sur les rails son infolettre en adoptant un tout nouveau modèle qui, nous l’espérons, saura vous plaire!

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Dans le but de faire le point sur l’avancement des travaux qui conduiront la mise en service complète du chemin de fer de la Gaspésie, voici un bref récapitulatif du projet à ce jour.

Le projet en bref

Depuis 2017, le gouvernement du Québec a entrepris la réhabilitation de la voie ferrée de Matapédia à Gaspé. Ce chantier, majeur et prioritaire pour la région, vise à la fois :

  • la réhabilitation ou la reconstruction d’infrastructures du réseau ferroviaire;
  • la stabilisation des sites présentant des risques pour la voie ferrée, caractérisés par des falaises rocheuses instables ou de l’érosion côtière;
  • la mise à niveau des voies par des travaux de maintien des actifs.

À terme, ce projet viendra répondre à des objectifs de sécurité, tout en facilitant une exploitation élargie du réseau. Il engendrera également des retombées économiques importantes pour la région, en permettant à différentes entreprises d’améliorer leur accès aux marchés extérieurs. Les services de transport de passagers et de marchandises pourront ainsi maximiser leur offre sur tout le réseau ferroviaire, de Matapédia à Gaspé.

Le  projet de réahabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, d'une longueur de 325 km, est divisé en trois tronçons.

 

Tronçon 1 : entre Matapédia et Caplan

Depuis le 23 décembre 2020, les trains de marchandises peuvent circuler normalement grâce à la mise en service de deux nouveaux ponts à Cascapédia–Saint-Jules.

Toutefois, même si ce tronçon est dorénavant fonctionnel, le Ministère continue d’assurer l’entretien et la conservation de ses infrastructures ferroviaires. Chaque année, des travaux de maintien des actifs sont lancés afin d’assurer la continuité du service et la pérennité des structures.

À venir

Dès ce printemps, le Ministère effectuera le changement des traverses sur cinq ponts ferroviaires afin de les remettre en état et les maintenir sécuritaires.

À l’automne, des opérations de déboisement seront entreprises entre Matapédia et Nouvelle ainsi qu’entre New Richmond et Caplan. Il est également prévu d’effectuer le remplacement de plus de 16 000 mètres de rails dans plusieurs courbes de la vie ferrée entre Matapédia et New Richmond.

 

Le pont ferroviaire au-dessus de la petite rivière Cascapédia, à New Richmond, fera l’objet de changement de traverses.

Tronçon 2 : entre Caplan et Port-Daniel–Gascons

L’année 2022 a été bien remplie pour la réhabilitation du tronçon reliant Caplan et Port-Daniel–Gascons. De nombreux chantiers se sont ajoutés aux travaux déjà en cours, soit :

  • la reconstruction du pont ferroviaire enjambant le chemin du Quai et le ruisseau Leblanc, à Saint-Siméon;
  • la réhabilitation du pont situé au-dessus de la rivière Bonaventure, à Bonaventure;
  • la réhabilitation du pont situé au-dessus de la rivière Shigawake, à Shigawake;
  • la réhabilitation du pont de la petite rivière Port-Daniel, à Port-Daniel–Gascons;
  • le déplacement d’un tronçon de 1,4 kilomètre de la voie ferrée existante à Port‑Daniel–Gascons.

L’année 2023 risque de suivre la même lancée, alors que trois nouveaux appels d’offres ont déjà été lancés, au cours des dernières semaines, pour entreprendre des travaux dès cet été.

En effet, un premier vise la réfection des ponts de la rivière Paspébiac et de la rivière de Saint-Godefroi, à Hope Town, et le second, la réfection du pont enjambant la rivière Saint-Siméon, à Saint-Siméon, et celle des structures surplombant le ruisseau Cullens et le ruisseau à Day, à Bonaventure.

La mise en service du tronçon est prévue en 2024.

Pont de la petite rivière Port-Daniel

Voie ferrée à Port-Daniel–Gascons

Pont sur la rivière Bonaventure

 

Tronçon 3 : entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé

 

En parallèle de la réalisation des travaux sur les deux premiers tronçons, le Ministère poursuit ses démarches entourant la planification de la réhabilitation du tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé.

La conception en cours permettra de déterminer la nature des travaux ainsi que l’échéancier de réalisation. Ces éléments seront précisés au printemps 2023.

Un appel d’intérêt réussi pour la réhabilitation du troisième tronçon ferroviaire

En novembre dernier, un appel d’intérêt a été lancé dans le cadre de ce projet pour évaluer l’intérêt du marché à réaliser la réhabilitation de ce troisième et dernier tronçon. Les soumissionnaires potentiels ont donc eu l’occasion de contribuer de façon constructive à l’élaboration et à l’amélioration du projet.

Cet appel d’intérêt s’est terminé un mois plus tard, soit en décembre dernier, et une douzaine d’entreprises ont répondu présentes. Les réponses recueillies ont permis d’optimiser la stratégie de réalisation des travaux du Ministère dans l’optique de répondre le plus adéquatement possible aux attentes de la population en mettant en service, dès que possible, la totalité du le chemin de fer.