Bulletin d'information n°6 - Automne 2021

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UNE PREMIÈRE MISE EN SERVICE COMPLÈTE POUR LA PHASE III DE L'AUTOROUTE CLAUDE-BÉCHARD

 

La ministre fédérale du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, ainsi que la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, se sont rendues à Saint-Antonin le 2 novembre dernier, afin d’inaugurer le tout premier des sept tronçons de la phase III des travaux de construction de l’autoroute 85. Cette inauguration, qui a eu lieu en présence de nombreux dignitaires, se veut une étape importante de ce projet de lien autoroutier entre les municipalités de Saint-Antonin et de Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Depuis le 11 novembre dernier, les usagers peuvent circuler sur cette nouvelle portion d’autoroute de 3,4 km. De plus, l’échangeur no 85, situé à la hauteur de la route de la Station, est fonctionnel. Celui-ci comprend quatre bretelles et deux ponts d’étagement. La route des Roches (voie de desserte) est aussi terminée dans ce secteur.

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse ainsi que le visuel du tronçon 1.

La ministre fédérale du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, et la ministre du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, entourées d’élus et de représentants d’organisations municipales, au moment de l’inauguration du tronçon 1.

 

Le tronçon 1 terminé, à la hauteur de la route de la Station, à Saint-Antonin.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

La construction de l’autoroute 85 a atteint, au cours des dernières années, sa vitesse de croisière. En plus d’une première mise en service complète en novembre dernier, les travaux se poursuivent sur cinq tronçons. Pas moins de trois autres portions d’autoroute seront complètement mises en service en 2022. Quant au septième et dernier tronçon, les travaux débuteront dans la prochaine année.

Consultez la carte illustrant les différents tronçons.

Tronçon 2 – Saint-Antonin

Les travaux se sont poursuivis sans relâche sur le tronçon 2 au cours de la dernière année, à Saint-Antonin. Cela a mené à deux mises en service partielles en quelques mois seulement, soit le 22 juin et le 28 octobre. Depuis cette dernière, la chaussée ouest est ouverte sur près de 6 km, ce qui permet aux usagers d’avoir accès à deux voies dans chaque direction. La circulation s’effectue toutefois à contresens au sud du kilomètre 80.

Rappelons que le projet a nécessité la construction de trois ponts au-dessus de la rivière Verte. L’aménagement permet le passage, sous ces structures, de la petite et de la grande faune. La mise en service complète de ce tronçon de 8,3 km est prévue en 2022.

L’autoroute est bordée par deux voies de desserte dans ce secteur. Les trois ponts au-dessus de la rivière Verte sont terminés.

 

Tronçon 3 – Saint-Antonin et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

Le segment situé entre Saint-Antonin et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a aussi connu un progrès significatif en 2021. Depuis le 28 septembre, une nouvelle chaussée de 4 km de circulation à contresens est ouverte. Deux ponts d’étagement sont maintenant érigés au-dessus du chemin forestier situé au kilomètre 75. Le Ministère a aussi aménagé une intersection temporaire sur la route 185, au sud du tronçon 3, afin de permettre aux usagers d’accéder aux terres publiques, de part et d’autre de l’autoroute. Ce tronçon sera complètement mis en service en 2022.

Pendant que les véhicules circulent à contresens sur la chaussée est de l’autoroute (à gauche de la photo), les travaux de construction de la chaussée ouest se poursuivent. À l’extrême droite de l’image, on reconnaît la voie de desserte ouest (route des Roches). Celle-ci accueillait la circulation transcanadienne entre l’automne 2020 et le 28 septembre 2021, afin de laisser l’espace nécessaire à l’entrepreneur pour effectuer la construction des chaussées d’autoroute.

 

Tronçon 4 – Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Honoré-de-Témiscouata

Le tronçon 4 est le plus récent à avoir été mis en chantier. Le contrat d’environ 91 M$ a été accordé cet automne à l’entrepreneur Gervais Dubé de Trois-Pistoles, au terme du processus d’appel d’offres public. Les travaux sur ce segment de 5,6 km entre Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Honoré-de-Témiscouata ont officiellement débuté le 26 octobre. Ils consistent présentement à effectuer du déboisement et du terrassement à l’endroit où seront aménagées les chaussées de la future autoroute 85. Entre-temps, les usagers continuent de circuler sur la route 185.

Les travaux de déboisement (à gauche de la photo) ont débuté à l’automne dans le secteur du tronçon 4.

 

Tronçon 5 – Saint-Honoré-de-Témiscouata

Les travaux sur le tronçon 5 ont débuté le 9 août à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Cette portion de 4,7 km comprend un demi-échangeur au kilomètre 67, incluant un pont d’étagement ainsi que des bretelles d’entrée et de sortie en direction nord, à la hauteur de la rue Principale Nord et du 10e Rang. Trois ponts seront aussi construits à la hauteur de la rivière des Prairies. Les travaux confiés à l’entrepreneur Couillard Construction ltée, dont le contrat est d’environ 60 M$, consistent présentement à procéder au déboisement, au terrassement ainsi qu’à la construction du pont d’étagement.

Le pont d’étagement de l’échangeur no 67 commence à prendre forme à Saint-Honoré-de-Témiscouata.

 

Tronçon 6 – Saint-Honoré-de-Témiscouata

Toujours à Saint-Honoré-de-Témiscouata, le tronçon 6 a partiellement été mis en service le 3 novembre. Depuis cette date, il est possible de circuler sur deux voies en direction nord sur la chaussée est, et ce, sur l’ensemble du tronçon de 5,8 km, de même que sur deux voies en direction sud, sur environ 3,5 km. L’échangeur de quatre bretelles de la sortie no 60 donnant accès au réseau local a également été mis en service à la hauteur des routes 291 et Talbot. Une intersection temporaire a été aménagée près du kilomètre 57 de la route 185 pour permettre l’accès à une partie de la route Gérard-Roy (voie de desserte ouest). La mise en service complète est prévue en 2022.

La mise en service complète du tronçon 6 aura lieu en 2022. Entre-temps, les usagers peuvent emprunter les deux chaussées sur quelques kilomètres.

 

Tronçon 7 – Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Les activités préparatoires se poursuivent en vue de la réalisation du tronçon 7, qui reliera Saint-Honoré-de-Témiscouata à Saint-Louis-du-Ha! Ha! L’appel d’offres public pour la construction de cette portion d’autoroute de 8,2 km doit être lancé au printemps 2022. La mise en chantier, également prévue en 2022, aura lieu dans les mois qui suivront l’octroi du contrat. Il s’agira ainsi du dernier tronçon à être mis en chantier pour l’ensemble du projet de construction de l’autoroute 85 (Claude-Béchard).

TRACÉ COMPLET DE L'AUTOROUTE 85

Curieux de connaître le tracé de la future autoroute 85 entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick? Il est maintenant possible de le consulter en ligne sur la page Web du projet.

Les différentes routes et limites des tronçons sont représentées par un code de couleurs qui fait référence à l’état d’avancement des travaux : autoroute existante, autoroute en construction et autoroute en conception.

L’information sera mise à jour en fonction de l’avancement des travaux et des différentes dates de mises en service des sept tronçons de la phase III.