Pour ne rien manquer au sujet du projet, abonnez-vous à l'infolettre

Plus de 680 M$ investis dans le chemin de fer de la Gaspésie

C’est le 16 mai dernier que s’est tenue l’annonce des investissements routiers, ferroviaires et aéroportuaires 2024-2026 pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Un investissement majeur de 861 M$ a été confirmé pour les deux prochaines années dans la région. La majorité de ce montant, soit 680 M$, sera consacrée au grand projet ferroviaire de la Gaspésie : la réhabilitation du chemin de fer jusqu’à Gaspé pour 2026!

De gauche à droite, Gino Cyr, maire de Grande-Rivière, Mathieu Lapointe, préfet de la MRC d’Avignon et maire de Carleton-sur-Mer, Samuel Parisé, préfet de la MRC du Rocher-Percé, Éric Dubé, préfet de la MRC de Bonaventure, maire de New Richmond et président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Catherine Blouin, députée de Bonaventure, Mathieu Grondin, directeur général du transport ferroviaire du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé, Roger Gagnon, directeur général par intérim du territoire du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine du ministère des Transports et de la Mobilité durable et Gilles Daraîche, maire de Chandler.

Une saison de travaux très chargée!

Les travaux ont repris de plus belle dans les dernières semaines. L'année 2024 constitue une charnière dans l’avancement du projet, puisque la mise en service du tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons est prévue l’automne prochain. Voici un résumé de certains chantiers en cours et à venir d'ici quelques mois.

Déplacement de la voie ferrée à Caplan et New Richmond

Ces travaux ont commencé en octobre 2023, par la démolition de la voie ferrée existante, avant de la reconstruire 15 m plus au nord. Pour y parvenir, plusieurs interventions ont été nécessaires, dont l’élargissement du remblai et du terrassement, y compris le dynamitage du roc. De multiples ponceaux seront reconstruits et un passage à niveau sera aménagé sur un chemin d’accès privé. Les travaux doivent se terminer en juillet 2024.

Construction de murs de soutènement et élargissement d'un tunnel à Port-DanielGascons

Amorcés en janvier dernier, les travaux d’élargissement du tunnel et la construction de murs de soutènement à Port-Daniel–Gascons se dérouleront jusqu’à l’automne prochain. En raison des problèmes d’érosion sévissant dans le secteur, un mur de soutènement en béton armé sera construit à proximité du tunnel, pour assurer la pérennité de la voie ferrée. Les travaux à l’intérieur du tunnel ont commencé au début du mois de mai. Sont prévus le nettoyage, la sécurisation, l’excavation et l’écaillage du roc (déceler les roches instables dans la paroi du tunnel et les détacher) ainsi que le remplacement et la mise aux normes du système d’éclairage.

Déplacement de la voie ferrée et construction de murs de soutènement à New Carlisle

Depuis septembre 2023, une équipe d’une quarantaine de travailleurs s’affaire à déplacer la voie ferrée dans le secteur et à y construire des murs de soutènement. Ce chantier, en cours jusqu’à la fin de l’été 2024, a été visité par le premier ministre du Québec, M. François Legault, en novembre dernier. Lors de son allocution, le premier ministre a rappelé l’importance du chemin de fer pour le développement régional de la Gaspésie, mais également pour l’économie du Québec.

Coupe de roc et déplacement de la voie ferrée à Port-DanielGascons

Les travaux se sont amorcés en décembre 2022 et doivent prendre fin en juin de cette année. Ils ont nécessité du déboisement et le dynamitage d’une portion de la montagne (une excavation de 150 000 m3 a été requise).

Début des travaux pour les structures sur le dernier tronçon

Le 6 mai dernier, le gouvernement a confirmé l’octroi d’un important contrat de près de 75 M$ pour des travaux sur le troisième et dernier tronçon du projet, soit celui entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé. C’est une entreprise locale située à Sainte-Flavie, Groupe Séma Structures Ferroviaires, qui sera responsable des chantiers dans les secteurs des villes de Grande-Rivière, Percé et Gaspé. Ces travaux visent la reconstruction de cinq ponceaux et d’un pont, de même que la réhabilitation de trois ponts ferroviaires. Il est prévu que les interventions débutent au cours de la période estivale et soient terminées d’ici la fin de 2026.

Réfection du pont au-dessus de la Grande Rivière à Grande-Rivière

Réfection du pont au-dessus du ruisseau du Bois-Brûlé à Gaspé

Réfection du pont au-dessus de la rivière de l'Anse à Brillant à Gaspé

Reconstruction du pont au-dessus de la route de la Plage à Gaspé

Sécurité ferroviaire

D’ici la fin de 2024, plus de 70 kilomètres de voie ferrée (entre Caplan et Port-Daniel–Gascon) seront mis en service. Que vous soyez à pied, en voiture, à vélo ou en véhicule hors route, l’insouciance ou la témérité peuvent avoir de lourdes conséquences. En tout temps, aux abords des voies ferrées, la prudence est de mise. Adoptez dès maintenant les bonnes pratiques aux abords des voies ferrées.

Que le train soit en fonction, que des travaux soient en cours, ou même quand la voie est libre, il est toujours interdit de circuler sur les rails ou à proximité.

Même si aucun train ne circule sur les rails, s’aventurer dans une zone de travaux peut être dangereux.

Optez pour les sentiers balisés, les trottoirs ou les rues de votre quartier, et traversez les voies seulement aux passages à niveau.

 

Principales interdictions à respecter aux abords d’une voie ferrée

  • Circuler, jogger ou rouler le long des voies ferrées.
  • Prendre des photos ou pratiquer un loisir sur les rails, les tunnels ou les ponts ferroviaires.
  • Traverser les voies ailleurs qu’aux passages à niveau désignés et autorisés.
  • Faire obstacle, par quelque moyen que ce soit, à l’usage d’une infrastructure ferroviaire.