Une opération de grand déploiement : de nouvelles poutres sur le pont
Dans tout projet de rénovation, il y a la phase où l’on prépare le terrain pour être en mesure de faire les travaux, et il y a celle de la rénovation en tant que telle. Même si on est loin d’un projet de cuisine ou de salle de bain, la logique est la même pour les travaux sur le pont Pie-IX. Et maintenant que le démantèlement de la structure existante est terminé, le nouveau pont peut prendre forme!
Le défi est de taille puisqu’il consiste à installer des poutres sur plus de 600 mètres. Comme l’infrastructure relie deux grands centres urbains, on ne peut amener des poutres de plusieurs centaines de mètres d’un seul coup en pleine ville. Chaque poutre est donc assemblée sur place en 13 sections distinctes.
Ensuite, il faut déposer les poutres sur les piles du pont. Pour y parvenir, on utilise une technique appelée « lancement de pont par contrepoids ». Comme le nom de la technique l’indique, une rampe de lancement et un système de contrepoids sont utilisés pour pousser la poutre dans le vide jusqu’à la prochaine pile. Une fois que la section de la poutre est suffisamment poussée, on retire progressivement le poids afin que la poutre se dépose sur la pile. Sont assemblées par la suite d’autres poutres qui sont poussées de la même manière jusqu’à l’atteinte de l’autre rive.
Il s’agit d’une opération d’envergure puisque le pont comporte six travées (section entre deux piles) et qu’il y a quatre rangées de poutres à installer. En tout, ce sont 52 morceaux de poutres que l’on assemble et qui feront, ensemble, le voyage entre Montréal et Laval au-dessus de la rivière des Prairies grâce à un ingénieux système de contrepoids.