Infolettre

Juin 2021

La réfection du pont bat son plein!

Si vous êtes du secteur, vous l’aurez sûrement remarqué, les interventions sur le chantier du pont Pie-IX se sont intensifiées au cours des derniers mois. Effectivement, les opérations liées au démantèlement de la structure en direction de Montréal sont terminées, ce qui veut dire que la réfection en bonne et due forme s’amorce, avec l’installation des nouvelles poutres du pont. Retour sur les avancées des derniers mois sur le chantier.

Une opération de grand déploiement : de nouvelles poutres sur le pont

Dans tout projet de rénovation, il y a la phase où l’on prépare le terrain pour être en mesure de faire les travaux, et il y a celle de la rénovation en tant que telle. Même si on est loin d’un projet de cuisine ou de salle de bain, la logique est la même pour les travaux sur le pont Pie-IX. Et maintenant que le démantèlement de la structure existante est terminé, le nouveau pont peut prendre forme!

Le défi est de taille puisqu’il consiste à installer des poutres sur plus de 600 mètres. Comme l’infrastructure relie deux grands centres urbains, on ne peut amener des poutres de plusieurs centaines de mètres d’un seul coup en pleine ville. Chaque poutre est donc assemblée sur place en 13 sections distinctes.

Ensuite, il faut déposer les poutres sur les piles du pont. Pour y parvenir, on utilise une technique appelée « lancement de pont par contrepoids ». Comme le nom de la technique l’indique, une rampe de lancement et un système de contrepoids sont utilisés pour pousser la poutre dans le vide jusqu’à la prochaine pile. Une fois que la section de la poutre est suffisamment poussée, on retire progressivement le poids afin que la poutre se dépose sur la pile. Sont assemblées par la suite d’autres poutres qui sont poussées de la même manière jusqu’à l’atteinte de l’autre rive.

Il s’agit d’une opération d’envergure puisque le pont comporte six travées (section entre deux piles) et qu’il y a quatre rangées de poutres à installer. En tout, ce sont 52 morceaux de poutres que l’on assemble et qui feront, ensemble, le voyage entre Montréal et Laval au-dessus de la rivière des Prairies grâce à un ingénieux système de contrepoids.

On peut voir sur cette photo la rampe de lancement (en rouge dans le coin supérieur droit) du côté de Montréal et les sections de poutres assemblées. En bas de l’image, on observe le coffrage d’un chevêtre (bloc orangé) sur lequel les nouvelles poutres seront placées (avril 2021).

Une nouvelle poutre s’apprête à être déposée sur un chevêtre reconstruit.
(Mention de source : Stantec - mai 2021).

On voit bien l’avancement des poutres entre les deux piles par rapport à la première photo (mai 2021).

Un pont de plus en plus achalandé avec le déconfinement amorcé

Les faibles débits véhiculaires observés en raison du confinement et du couvre-feu ont permis de procéder à des fermetures exceptionnelles au cours des derniers mois. Ainsi, cet hiver, certaines interventions de nuit, qui auraient normalement commencé à 23 h ou même 0 h, ont pu débuter dès 20 h, sans grande incidence sur la mobilité du secteur. Fait plus impressionnant: le pont a été complètement fermé pendant neuf jours au cours de la période des Fêtes afin de permettre la réalisation d'un blitz de travaux de démantèlement, qui était initialement planifié durant plusieurs fins de semaine. Encore une fois, malgré l’ampleur de la fermeture, les conditions de circulation aux abords du pont sont demeurées acceptables. Or, preuve que le déconfinement va bon train, les équipes chargées de la veille du réseau ont noté un achalandage plus grand au cours des dernières semaines.

Le pont Pie-IX est un des ponts les plus achalandés traversant la rivière des Prairies. En matière d’achalandage (avant la crise sanitaire de la COVID-19), à quel rang se classe-t-il par rapport aux six autres ponts qui font le lien entre Montréal et Laval?

Réponse :

Le pont Pie-IX est le troisième pont le plus achalandé entre Montréal et Laval après les ponts autoroutiers Médéric-Martin et Louis-Bisson selon les débits journaliers enregistrés en 2019 ; Médéric-Martin (A-15) : 179 000; Louis-Bisson (A-13) : 156 000; Pie-IX (R-125) : 56 000; Olivier-Charbonneau (A-25) et Papineau-Leblanc (A-19) : 55 000; Lachapelle (R-117) : 30 000; et Viau (R-335): 24 600.

 

Le saviez-vous?

Le ministère des Transports rencontre ponctuellement les principaux partenaires en transport afin de faire état de la situation au pont Pie-IX et de discuter des enjeux liés à la mobilité. Pour tout connaître des principaux chantiers en cours ou à venir cet été dans la région, consultez le site Web de Mobilité Montréal.

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Quelques clichés du chantier

Outre l’impressionnante opération d’installation des poutres, les interventions au chantier sont nombreuses aussi bien du côté de Laval que de Montréal.

À la hauteur du boulevard de la Concorde Est à Laval, un mur de soutènement est mis en place pour l'aménagement de la voie réservée aux autobus en direction sud (juin 2021).

Certaines opérations liées au démantèlement du pont en direction sud se poursuivent en plus de l'amorce de l’installation des nouvelles poutres (mai 2021).

Du côté de Laval, la zone de travaux s’étend jusqu’au boulevard de la Concorde Est. Rappelons que dans l’axe Pie-IX, un corridor sera aménagé au centre des voies pour y permettre l'intégration du système rapide par bus (SRB) Pie-IX (mai 2021).

Vue d’ensemble du chantier avec la portion lavalloise, dans le bas de l’image, et montréalaise, dans le haut (mai 2021).

Un peu d'histoire : avant le pont Pie-IX, le pont Le Caron

La réfection majeure du pont n’est pas la première intervention d’envergure réalisée au pont Pie-IX. En effet, l’infrastructure a été entièrement reconstruite en 1967. Son prédécesseur, qui a porté le nom « Le Caron », permettait de traverser la rivière des Prairies dès les années 1930.

Pour les amoureux d’histoire, le document Le pont Pie-IX produit par la Société d’histoire de Montréal-Nord est accessible dans le Centre de documentation du ministère des Transports. Il comprend plusieurs informations et photos historiques.

Le pont Le Caron dans les années 1930

 

Questions, commentaires?

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe en charge du projet au Ministère. 

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Consultez les fermetures en cours sur le réseau et planifiez vos déplacements avec la carte interactive de Québec 511.