Infolettre du 19 décembre 2022

NOUVELLES SUR LE PROJET 

L'avancement du projet

Le processus de sélection visant à déterminer l’entreprise ou le regroupement d’entreprises à qui le Ministère confiera la réalisation du projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes se poursuit.

1re étape

L’appel de qualification, qui s’est terminé en février 2022, visait à évaluer notamment les capacités techniques et financières des candidats afin d’en présélectionner un maximum de trois en vue de l’appel de propositions.

2e étape

L’appel de propositions, en cours, est un processus se déroulant durant près d’une année où les candidats retenus élaborent des solutions devant respecter les exigences techniques du Ministère.

En 2023, l’entrepreneur qui réalisera la reconstruction du nouveau pont sera sélectionné. Une fois cette étape franchie, le Ministère sera en mesure d’annoncer certaines informations importantes, notamment la date de début du chantier et sa durée. Surveillez nos prochaines sorties publiques.

Circulation routière

Le fait d’opter pour la construction du nouveau pont à côté de la structure actuelle diminuera assurément les répercussions du chantier sur les déplacements, puisque les usagers de la route continueront de circuler sur l’infrastructure actuelle jusqu’à la mise en service du nouveau pont. Durant toute la période des travaux, un minimum de cinq voies de circulation (dont trois dans le sens de la pointe) sera disponible durant les heures de grande affluence en semaine. Pour les résidences, les entreprises et les commerces situés à proximité du chantier, les accès seront maintenus en tout temps. En cas d'entrave routière, le Ministère informera les usagers de la route.

Circulation nautique

Pour les adeptes des activités nautiques, la voie navigable, située sous le pont actuel, sera maintenue ouverte durant la période d’opération des écluses de Sainte-Anne-de-Bellevue. Toutefois, elle pourrait être déviée temporairement pour permettre la réalisation de certaines interventions durant les travaux de construction. Divers moyens de communication seront déployés afin d’informer les usagers des plans d’eau.

Milieu de vie

Le Ministère est conscient que l’arrivée d’un chantier d’envergure tel que la construction d’un nouveau pont peut susciter certaines préoccupations chez des riverains. Le Ministère mettra en place plusieurs mesures d’atténuation durant les travaux de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Un suivi constant de ces mesures sera effectué afin d’évaluer leur efficacité. Voici quelques mesures en bref :

Climat sonore

  • Surveiller les niveaux sonores durant les travaux.
  • Exiger à l’entrepreneur certaines mesures d’atténuation comme des écrans antibruit temporaires, de la machinerie non bruyante ou ayant des dispositifs réduisant l’effet sonore, des enceintes acoustiques, etc.

Poussière

  • Effectuer le nettoyage journalier des rues empruntées par les camions ainsi que des trottoirs en bordure du chantier.
  • Contrôler la dispersion de la poussière durant les travaux en arrosant ou en mettant des abat- poussières.
  • Limiter les vitesses de circulation sur le chantier.

Luminosité

  • Adapter le niveau et l’orientation de l’éclairage du chantier afin de limiter les perturbations pour les citoyens et la faune.

Dans le cadre de la préparation du projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, le Ministère a fait des efforts visant à limiter les répercussions causées par le bruit provenant du pont. La nouvelle structure comptera notamment un nombre significativement moins élevé de joints de dilatation. Au terme des travaux, le Ministère effectuera également un suivi acoustique afin de s’assurer que les niveaux sonores provenant des infrastructures autoroutières n’ont pas augmenté par rapport à la situation avant le projet. En cas de dépassement, des correctifs seront apportés.

 

Milieu biologique

Située dans un milieu biologique riche ayant une grande diversité animale et végétale, la zone d’accueil du futur pont a fait l’objet de nombreux inventaires environnementaux. Grâce à cette démarche, plusieurs espèces, dont certaines vulnérables ou à statut préoccupant, ont été répertoriées. Par conséquent, le Ministère impose des exigences particulières à l’entrepreneur qui réalisera les travaux. Par exemple, l’entrepreneur devra s’efforcer de relocaliser les mulettes en eau peu profonde avant le début des travaux. Des mesures d’atténuation seront aussi mises en place, de même que des projets de compensation. Ces derniers visent notamment des projets de restauration biologique (la remise d’un lieu dans un état proche de son état naturel) ainsi que des aménagements pour le poisson et pour la tortue géographique.

Qu’est-ce que l’approche : éviter, minimiser, compenser?

Dans le cadre de son projet, le Ministère tentera d’abord d’éviter la destruction des milieux humides et hydriques. Le cas échéant, il minimisera ses répercussions, entre autres, en mettant en place des mesures d’atténuation, par exemple en limitant l’apport de contaminants dans ces milieux. Si éviter et limiter s’avèrent impossible, les pertes de milieux devront être compensées sous forme financière ou par des travaux visant la restauration ou la création de milieux humides et hydriques et de milieux boisés.

Pour en savoir plus sur les mesures d’atténuation.

 

Développement durable

 

Saviez-vous que les ministères et organismes publics doivent prendre en compte 16 principes de développement durable, tels que définis dans la Loi sur le développement durable? Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a pour sa part produit un plan d’action de développement durable à mettre en place avec 12 actions.

De plus, le projet fera l’objet d’une approche de réduction et de compensation des quantités de gaz à effet de serre (GES) émises lors de la phase de construction.

 

Travaux de maintien

Le pont de l’Île-aux-Tourtes fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation. D’ici la reconstruction du pont, des inspections et des travaux de renforcement sont réalisés en continu.

Pour obtenir les dernières informations, consultez le communiqué de presse sur les travaux de maintien.

Pour connaître les entraves en cours et à venir, consultez Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement les déplacements.

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