Bulletin d'information n°7 - Automne 2022

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PLUS DE LA MOITIÉ DES 40 KM DE LA PHASE III

MAINTENANT ACCESSIBLE AUX USAGERS!

 

Les personnes qui circulent régulièrement sur l’autoroute 85 (Claude-Béchard) ont constaté que le paysage a grandement changé au cours de la dernière année, entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!. En quelques mois seulement, nous avons assisté à la mise en service complète de trois nouveaux segments d’autoroute, en plus du début des travaux au 7e et dernier tronçon, à Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha!. À l’heure actuelle, les usagers peuvent circuler sur deux chaussées (deux voies par direction), sur 21 des 40 km d’autoroute de la phase III de cet imposant projet de réaménagement de la route 185.

Une fois de plus, l’équipe du Ministère ainsi que les entrepreneurs et mandataires impliqués dans le projet ont redoublé d’efforts afin de livrer à la population un lien autoroutier sécuritaire et de grande qualité. D’ici la fin des travaux prévue en 2026, les activités se poursuivront sur les trois tronçons toujours en chantier. Les mises en service s’effectueront graduellement à compter de 2024.

Consultez la carte illustrant les différents tronçons de la phase III.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

Tronçon 1 – Saint-Antonin

Inauguré en novembre 2021, le tronçon 1 situé à Saint-Antonin a permis aux nombreux usagers de cette portion de la route Transcanadienne de circuler sur deux chaussées au cours de la dernière année. Des interventions complémentaires restaient tout de même à effectuer sur ce segment de 3,4 km. Ainsi, le Ministère a procédé, au cours des dernières semaines, à certains travaux en surface, qui comprenaient l’application de la dernière couche d’asphalte (couche de surface) ainsi que du marquage.

En service depuis l’an passé, le tronçon 1 à Saint-Antonin a fait l’objet de certains travaux de parachèvement au cours des dernières semaines.

Tronçon 2 – Saint-Antonin

Toujours à Saint-Antonin, le tronçon 2 a connu sa mise en service complète le 7 septembre dernier. Depuis cette date, les usagères et usagers de la route peuvent circuler sur deux chaussées d’autoroute sur toute la longueur de cette portion de 8,3 km, ce qui fait suite à la mise en service partielle de l’automne 2021. Les travaux dans ce secteur ont nécessité l’aménagement d’ouvrages de grande envergure. Trois ponts ont été construits pour traverser la rivière Verte. S’ajoutant à une structure déjà existante dans ce secteur, ces ouvrages permettent ainsi aux usagers de l’autoroute et des deux voies de desserte de passer d’une rive à l’autre.

L’autoroute 85 dans le secteur de la rivière Verte à Saint-Antonin. Le secteur revégétalisé sous les structures permet à la faune de se déplacer de part et d’autre de l’autoroute, le long du cours d’eau.

Tronçon 3 – Saint-Antonin et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

À la même date, soit le 7 septembre, le tronçon 3 est aussi devenu pleinement accessible aux usagers. Ce nouveau segment de l’autoroute 85 s’étend sur 4 km, entre le sud du lac à Chamard, à Saint-Antonin, et l’approche nord du ruisseau à Castonguay, à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Avant l’ouverture complète de ce tronçon, la circulation s’effectuait à contresens sur la chaussée est depuis la mise en service partielle en septembre 2021. La construction de deux ponts d’étagement et d’une voie de desserte (route des Roches) font aussi partie des travaux réalisés dans cette portion de l’autoroute.

Le tronçon 3, qui fait la liaison entre Saint-Antonin et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, a été mis en service complètement le 7 septembre dernier.

Tronçon 4 – Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Honoré-de-Témiscouata

D’une longueur de 5,6 km, le tronçon 4 passant à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Honoré-de-Témiscouata a connu des avancées majeures, et ce, à peine un an après sa mise en chantier, le 26 octobre 2021. Après les travaux de déboisement, l’entrepreneur a pu amorcer la construction des chaussées d’autoroute et de ponts au-dessus du ruisseau à Castonguay et du ruisseau Armstrong. Un échangeur comprenant deux ponts d’étagement et quatre bretelles sera aussi érigé à la hauteur du chemin Taché Ouest. Le Ministère a procédé à une mise en service partielle dans ce secteur, au cours des dernières semaines. Une déviation temporaire a été aménagée afin de permettre la construction de l’échangeur à cet endroit. La mise en service complète est prévue pour 2025.

La route 185 a été déviée temporairement afin de permettre à l’entrepreneur de commencer la construction des chaussées et des structures à la hauteur du chemin Taché Ouest, à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

Tronçon 5 – Saint-Honoré-de-Témiscouata

En cours depuis août 2021, les travaux au tronçon 5 à Saint-Honoré-de-Témiscouata progressent bien. Le pont d’étagement du demi-échangeur à la hauteur de la rue Principale Nord ainsi que les structures enjambant la rivière des Prairies prennent forment. Le projet prévoit également la construction de voies de desserte de part et d’autre du futur lien autoroutier. Les usagers pourront parcourir la totalité des 4,7 km de ce tronçon sur des chaussées d’autoroute à compter de 2024.

Les culées et la pile du pont d’étagement situé à la hauteur de la rue Principale Nord à Saint-Honoré-de-Témiscouata sont bien visibles. Les travaux de construction des chaussées avancent bien également.

Tronçon 6 – Saint-Honoré-de-Témiscouata

Amorcés en septembre 2019, les travaux au tronçon 6 se sont achevés le 2 novembre dernier. Ce segment d’autoroute est situé de part et d’autre de la route 291 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur une distance de 5,8 km. Les travaux étaient bien avancés au moment de la mise en service de l’échangeur numéro 60, en novembre 2021. La dernière année a permis d’achever la dernière portion de 2,3 km de la chaussée ouest, de construire la voie de desserte ouest et de réaliser des travaux d’asphaltage, notamment. Une dernière couche d’asphalte sera appliquée en 2023, sur les deux chaussées, à l’extrémité sud de ce tronçon.

La totalité du tronçon 6 à Saint-Honoré-de-Témiscouata est maintenant accessible aux usagers.

Tronçon 7 – Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Le projet de construction de l’autoroute 85 a franchi une nouvelle étape le 19 septembre dernier, avec la mise en chantier du 7e et ultime tronçon de la phase III, long de 8,2 km. Le contrat pour la réalisation des travaux a été accordé à la coentreprise Claveau, Sintra et BSL A-85 pour un montant de 143 435 000 $, au terme d’un processus d’appel d’offres public. Le déboisement a grandement avancé au cours des dernières semaines. La construction d’une autoroute dans ce secteur situé à Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha! représente un défi de taille, en raison de la topographie et de la présence de la rivière Bleue, qui longe partiellement le futur tracé. Pour une partie de ce tronçon, les deux futures chaussées d’autoroute se trouveront dans l’axe de l’actuelle route 185, ce qui impliquera une gestion complexe de la circulation pendant les travaux. Leur construction nécessitera d’importantes excavations et des opérations de dynamitage afin de rendre plus sécuritaire cette portion de la route Transcanadienne. Un grand nombre de structures (ponts et grands ponceaux) seront aussi aménagées. Des mises en service partielles s’effectueront graduellement à compter de 2024, et ce, jusqu’à la mise en service des dernières chaussées, prévue en 2026.

La machinerie s’active dans le secteur de la rue Principale Sud, à Saint-Honoré-de-Témiscouata.

SUR LE TERRAIN...

Au cours de la dernière année, le Ministère a procédé à quelques sorties sur le terrain en compagnie de différents partenaires. Ces activités ont non seulement permis de lever le voile sur l’ampleur des travaux en cours sur les différents chantiers, mais également de démontrer que la construction de l’autoroute 85 représente beaucoup plus que du béton et de l’asphalte!

Visite de passages fauniques

Avec la collaboration du Ministère, l’organisme Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent ainsi que ses collaborateurs ont visité en juin dernier les différents passages fauniques situés à des endroits stratégiques le long de l’autoroute 85. Ces aménagements permettent à la grande, la moyenne et la petite faune de circuler librement de part et d’autre de l’autoroute, en passant sous les chaussées dans des ouvrages spécialement conçus ou adaptés à cette fin.

Plus de 30 aménagements du genre ont été construits ou le seront au cours des travaux de la phase III. On dénombre 8 passages pour la grande faune, ainsi que 23 pour la petite et moyenne faune. Combinés à la mise en place de clôtures pour grande faune le long du tracé, ces passages renforcent la sécurité des usagers en réduisant les risques de collision avec les animaux. De plus, 13 bassins de rétention sont aménagés à l’intérieur des emprises pour contribuer à la création ou au maintien de milieux humides.

La biologiste du Ministère, Jessie Héon, montre des passages pour petite et moyenne faune aux représentants d’Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent.

Le Ministère prépare la relève!

L’équipe du projet de construction de l’autoroute 85 a accueilli, le 2 novembre dernier, un groupe d’une quinzaine d’étudiants en génie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). En compagnie du gérant de projets, Simon Lavoie, et de son équipe, ces ingénieures et ingénieurs de demain ont parcouru la quarantaine de kilomètres que couvre la phase III du projet. Cette activité a permis aux étudiants de constater l’ensemble des aspects liés à ce projet majeur d’infrastructure routière. Rien n’a échappé au groupe qui a démontré beaucoup d’intérêt envers l’expertise du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Il s’agit de la deuxième fois que l’équipe du projet de l’autoroute 85 ouvre son chantier aux étudiants de l’UQAR. Cette initiative s’inscrit dans une volonté du Ministère de préparer la relève, de favoriser l’attraction de main-d’œuvre et de démontrer qu’il est possible de pratiquer son métier en région.

Des étudiants en génie de l’UQAR ont constaté l’ampleur du projet en visitant les différents chantiers de l’autoroute 85. Le groupe était guidé par le gérant de projets, Simon Lavoie.

TOUS LES DÉTAILS EN LIGNE

 

Pour plus d’information sur le réaménagement de la route 185 en autoroute et pour suivre l’avancement du projet, consultez la page Web du projet en cliquant ici. De plus, toutes les entraves en cours pendant les travaux de construction de l’autoroute peuvent être consultées sur le site Québec 511.